AEPL MOTO

Allumage électronique pour moto HONDA CB750

application à la 750 FOUR

 


Philippe Loutrel à initialement développé cet allumage pour les voitures Alpine A110 berlinette (voir http://a110.free.fr/pages/technique/notes-aepl.html).

J'ai adapté ce programme pour l'utilisation sur une moto 4 temps type CB 750 FOUR.

Le Hardware se décompose en 2 parties:

La partie calculateur qui se compose de 2 capteurs à fourche optique et d'un PIC 16F628A pour le calcul de l'avance.

La partie puissance :Un allumage Carbier pour la commutation du courant alimentant les bobines (voir http://www.carbier.com/)

Le programme source commenté est disponible ici. Ce source doit être compilé avec MPLABV6. Lors la compilation les fichiers contenant les courbes d'avance doivent être disponible sous c:/AEPL (voir le site http://a110.free.fr/pages/technique/notes-aepl.html pour plus de détail)

Le typon et le schéma développer sous Eagle Cadsoft sont disponible ici:

Pour tout complement d'information et sugestion d'amélioration par mail : marc.pimorin at wanadoo.fr

Principe du Calculateur:

 


Directement logé à la place des vis platinés d'origine en bout de vilebrequin coté droit du moteur. La courbe d'avance de la 750 Four se situe entre 10° et 35° d'avance. Le système d'avance d'origine est remplacé par un disque muni d'une fente qui tourne devant 2 capteurs optiques monté à 180°. Le passage de la fente devant le capteur génère un impulsion négative (voir chronogramme) le front descendant de cette impulsion est calé pour correspondre au point mort haut (PMH) -45° . A partir de cette instant le PIC calcul le retard à appliquer avant de générer l'étincelle en fonction de la vitesse du moteur.

Au démarrage , le programme détecte le front montant situé 10° avant le PMH par construction du disque. Le moteur démarre et fait 50 tours à avance fixe de 10° avant de passer à la phase ou l'avance est réellement calculée en fonction de la 1/2 période de rotation du moteur. 

Un chronogramme et un fichier Exel sont disponibles ici pour plus d'explication

Le PCB supporte 8 leds disposées entre le PMH-35° et le PMH qui flashent au moment de l'étincelle afin de visualiser l'avance. (Voir vidéo)

vidéo

Les sorties du PIC sont directement connectée au module d'allumage Carbier qui commute le courant dans les bobines.

Dans cette version V3, un interrupteur peut être branché sur l'entrée RA0 du Pic afin de choisir  entre deux courbes d'avance. J'ai programmé la première courbe identique à l'origine. La seconde est programmé pour avoir 39° d'avance entre 2400 et 8000 RPM au lieu des 35° d'origine.

Télécharger le code source : AEPF750V3.ASM